Label Les Moussaillons

Les Moussaillons - Agence de communication 360°

Bienvenue sur notre navire !

Fiche conseil n°4 : Parlons développement web !

Dans la première fiche conseil sur le web, nous évoquions les possibilités offertes pour réaliser un site Internet. L’emploi de CMS notamment (pour Content Management System) tel Wordpress permet, depuis quelques années, à tout un chacun de créer son propre site web, pour peu que l’on soit un minimum à l’aise avec l’informatique. Mais lorsque l’on souhaite posséder un site qui traduit fidèlement le projet que l’on avait en tête, il devient dès lors beaucoup plus intéressant, mais également plus fastidieux, de coder soi-même de A à Z ses propres pages. Il faut alors apprendre entièrement et véritablement de nouveaux langages, on parle alors de création “ex nihilo” ou “from scratch”...

Coder ? Oui, mais comment ?

Le codage informatique est un travail de longue haleine, mais pas inaccessible si l’on sait par où commencer. Pour afficher une page web, il faut que cette dernière puisse être lisible par un navigateur web : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Safari. L’idée première va donc être de coder dans un format de document qui peut être ouvert par les navigateurs… Et à ce sujet, nous avons une bonne nouvelle pour vous, n’importe quel logiciel de traitement de texte peut vous y aider !

Ouvrez par exemple Bloc-Notes, et copiez/collez le code suivant :

<html>
 <head>
  <title>
   Ma première page web !
  </title>
 </head>
 <body>
  <p>
Grâce aux Moussaillons, je viens de créer ma première page !
<br><b>Merci !</b>
  </p>
 </body>
</html>

Faites maintenant Fichier > Enregistrer sous, et nommez votre fichier index.html. Ouvrez maintenant ce fichier à l’aide de votre navigateur et… Surprise ! Félicitations, vous venez de développer votre première page web ! :D Bon, on est d’accord avec vous, le chemin est encore loin jusqu’à la mise en ligne, mais au moins vous avez le pied à l’étrier. Il ne vous reste plus qu’à apprendre les langages adéquats...

Le HTML : balisez, le tour est joué !

Quand on parle de développement web, le premier langage qui vient généralement à l’esprit est le HTML (pour HyperText Markup Language). Il est incontournable car il a été inventé en même temps que le web et il demeure, aujourd’hui encore, un langage massivement utilisé dans le code source de la très large majorité des sites Internet actuels.

Le HTML fonctionne par système de balises qui vont indiquer quel va être le contenu que l’on veut voir sur notre page. Ainsi, un document-type en HTML se développe à l'aide de balises, symbolisées par des chevrons, comme dans l'exemple ci-dessus (<...> pour ouvrir une balise, </…> pour fermer la balise, le texte entre les deux étant le contenu en lui-même). Il existe une multitude de balises qui vont indiquer à votre navigateur web comment afficher du contenu, nous ne les évoquerons pas ici. Sachez cependant que certaines balises sont obligatoires, telles <html>, <head> ou encore <body>.

Le CSS : rendez vos pages agréables à consulter !

Si le HTML n’a pour vocation qu’à travailler le fond de vos pages, le CSS (pour Cascading StyleSheet), va vous permettre de décorer, d’harmoniser, de mettre en page et de faciliter l’ergonomie de votre site web. Il faudra hélas abandonner Bloc-Notes pour des logiciels un peu plus adaptés ! :)

Ainsi, le CSS fonctionne donc de pair avec le HTML et opère sur la forme, car quoi de plus désagréable qu’une page avec énormément de contenu (notamment textuel) sans effort d’organisation et sans la moindre volonté de faciliter la lecture et la compréhension des messages ?

À l’heure d’une navigation sur écran nomade de plus en plus forte, ce langage prend toute son ampleur car il permet d’adapter votre site web sur tous les supports et selon toutes les résolutions d’écran (smartphone, tablette, écrans d’ordinateur, TV, etc…), une chose que ne peut pas faire le HTML seul.
Naturellement, il existe une multitude de langages qui peuvent être utilisés en développement web, et surtout en programmation. On pensera par exemple à Javascript, au PhP ou bien encore à Python, mais nous n’en sommes pas là...

Les Moussaillons sont là pour vous aider à mettre en place votre site web, selon vos envies et votre budget. N’hésitez pas à faire appel à nos services ! ;)