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Fiche conseil n°2 : De la bonne utilisation des réseaux sociaux pour l’entreprise

Les réseaux sociaux ont pris une place importante dans le quotidien de chacun, pro ou particulier. Cependant, il faut garder à l’esprit que la présence sur ces réseaux sociaux, pour une entreprise, est un choix à mûrement réfléchir, selon un schéma bien défini.

Le choix des réseaux

Il est capital de sélectionner en premier lieu les réseaux sociaux où vous souhaitez être présent. Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’affinités avec tel ou tel réseau, mais plutôt un choix stratégique précis. Vous devez, pour déterminer votre présence, vérifier que le choix d’un réseau est en adéquation avec vos valeurs et celles de votre entreprise. De plus, vous devez également composer avec le contenu que vous avez à votre disposition. Même le meilleur Community Manager du monde ne pourra pas suivre un compte Twitter si vous n’avez pas de matière à poster dessus.

Le choix de l’image

Chaque réseau social à sa propre image.

Facebook se veut familial et diversifié, Twitter très rapide et instantané, Instagram axé sur des visuels performants et sur le partage, LinkedIn professionnel et Snapchat se définit comme cool et jeune. Cela permet déjà de définir les lignes principales de votre future stratégie. Par ce biais, vous pouvez donc établir l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre entreprise, afin de la transmettre à votre communauté.

logos Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn & Snapchat

À chaque réseau sa fonction !

Le choix de vos objectifs

Une fois l’image que vous souhaitez pour votre entreprise définie, vous devez également fixer les objectifs que vous voulez atteindre en positionnant votre société sur les réseaux sociaux. Notoriété, image, clients… Ils peuvent être divers et variés, et donnent suite à diverses stratégies. Il est donc important de définir les axes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs, afin que votre Community Manager puisse travailler au plus près de vos besoins.

L’établissement de la stratégie

Une fois tout ceci déterminé, il sera temps de définir la stratégie, en tandem avec votre Community Manager. Vous pourrez à ce moment déterminer ce que vous souhaitez réaliser, ce que vous désirez confier à votre prestataire, afin de gagner du temps et de l’énergie. La ligne éditoriale sera également fixée. Cette ligne, comme pour un magazine, permet à votre communauté de suivre vos réseaux, et de donner un sens à vos actions. La ligne éditoriale peut être très contrôlée, ou souple, selon vos besoins et vos souhaits.

La régularité des posts

Une fois lancés, les réseaux sociaux doivent être entretenus régulièrement. Rien de plus risqué pour une entreprise que d’avoir par exemple une page Facebook en arrêt. Vos clients pourraient alors croire que l’entreprise ne marche pas, ou a cessé son activité, ce qui serait fort gênant. Pour éviter cela, une régularité doit être posée au niveau de l’entretien des réseaux sociaux, et vous devez avoir un contenu régulièrement mis à jour. Votre communauté n’en sera que plus active !

La présence sur les réseaux sociaux est un formidable outil pour une entreprise, et répond également souvent à des budgets faibles. Les Moussaillons peuvent vous accompagner dans cette voie pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter ! 🙂