Label Les Moussaillons

Les Moussaillons - Agence de communication 360°

Bienvenue sur notre navire !

Fiche conseil n°1 : Du mockup à la mise en ligne : la création d’un site Internet

Quel que soit son objectif, démarrer un projet web ne s’improvise pas. La création d’un site Internet doit se penser comme un chantier immobilier : acheter du terrain, faire des croquis, sélectionner le maçon et les matériaux… jusqu’à la construction du bâtiment et la décoration. Les Moussaillons vous expliquent…

Réfléchir avant d’agir

Pourquoi créer mon propre site Internet ? Cette question ne doit pas être prise à la légère tant elle va conditionner la manière dont sera pensée l’architecture globale. Un site marchand n’a pas la même approche et les mêmes objectifs qu’un site vitrine par exemple, et vous aurez besoin dans tous les cas d’avoir une idée plutôt précise de l’agencement et du type de contenu avant de concrétiser votre projet. Cette réflexion préalable doit être poussée jusqu’au choix du nom de domaine et de la plate-forme qui accueillera votre site, qu’on appelle d’ailleurs hébergeur web. OVH propose notamment des abonnements annuels adaptés à votre budget et au trafic espéré sur vos pages.

Choisir une solution adaptée

WordPress (et son extension WooCommerce), Prestashop, Magento… Ces logiciels que l’on appelle CMS (pour Content Management System) vont vous permettre de créer assez rapidement vos pages web. Choisissez le bon maître d’œuvre selon votre projet. Notez qu’il est toujours possible de se passer de CMS pour développer soi-même son site Internet, à l’aide Dreamweaver par exemple (logiciel payant issu de la suite Adobe) ou bien encore de Notepad+. Si ce type de solution peut vous permettre de développer entièrement des pages sans avoir à s’adapter à un format prédéfini, il n’en demeure pas moins qu’il vous faudra de solides connaissances en langage web et en programmation, et que le temps de développement sera bien plus conséquent.

Réaliser des mockup

Il est temps de s’attaquer à l’élaboration des plans, car l’architecte que vous êtes ne va rien pouvoir bâtir de bien concret sans esquisse. Positionnement du menu, des images, du texte voire des vidéos, rien ne doit être laissé au hasard. Il faut donc « dessiner » son site web, en développement web on parlera de « mockup ». C’est aussi lors de cette étape qu’il faut penser « arborescence » du site, à savoir la manière dont les pages seront agencées et interconnectées pour favoriser au mieux l’ergonomie et l’expérience utilisateur. Si vous possédez la suite Adobe, vous devriez avoir à disposition Muse qui permet de vous créer des mockup simplement. Côté logiciels gratuits, vous pouvez télécharger Balsamiq Mockup dans sa version d’essai pour réaliser vos premières esquisses.

Mockup site web Les Moussaillons

Mockup ayant servi pour la création d’une de nos premières pages web

Générer le contenu et publier son site

Vous êtes fin prêts ! Les étapes préalables ont permis de poser les fondations solides de votre projet, le chantier peut démarrer. Il ne vous reste plus qu’à importer les images, les vidéos, rédiger vos textes, etc… Que vous ayez opté pour une solution CMS ou « from scratch », la création d’un site Internet prend du temps et il vous faudra dans tous les cas vous armer de beaucoup de patience s’il s’agit de votre coup d’essai. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le « responsive design », à savoir l’adaptation de vos pages au format écran smartphone et tablette, sous peine de se priver totalement d’un trafic mobinaute et de se faire déclasser dans les résultats de recherche par Google… Car, oui, il vous faudra ensuite penser au référencement de votre site

Bien entendu, les Moussaillons se tiennent à votre disposition pour réaliser votre site de A à Z. N’hésitez pas à nous confier vos projets web.