Label Les Moussaillons

Les Moussaillons - Agence de communication 360°

Bienvenue sur notre navire !

Fiche conseil n°1 : Miser sur les relations presse

Citation de Steuart Henderson Britt

“Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’oeil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.” – Steuart Britt

Cette citation, qui résume à merveille la nécessité de faire de la publicité pour une entreprise, n’illustre que d’avantage l’importance d’avoir des relations avec la presse.

L’image des journalistes est souvent souillée auprès des sociétés de petite et moyenne taille. Cependant, la réalité du terrain est tout autre.
Qui peut transmettre votre message auprès de vos clients à grande échelle ? Qui peut également rétablir une vérité en cas de rumeurs mal fondées ? Le journaliste.

C’est là toute l’importance des relations presse. Il ne s’agit pas de faire des courbettes hypocrites à la presse locale ou nationale, mais de les considérer comme des alliés à part entière. En soignant vos relations avec la presse, vous avez une chance supplémentaire que votre clientèle entende parler de vous via différents canaux : presse papier, numérique, réseaux sociaux…

Il paraît compliqué et hors de portée, pour des sociétés n’étant pas des grosses firmes internationales, d’avoir des relations avec la presse. Cependant, contrairement aux idées reçues, il suffit de quelques réflexes simples – et peu onéreux – pour mettre en place quelques relations presse.
Pour cela, les trois points suivants sont un bon départ :

  • Cibler les médias pouvant être intéressés par les produits ou services de la société
  • Identifier les interlocuteurs pertinents dans ces médias
  • Avoir le réflexe « communiqué de presse » pour chaque nouveauté de la société
  • Ces points permettent de mettre en place votre future stratégie presse, et vous donnent un axe à suivre pour tisser vos premières relations presse.

    Chez Les Moussaillons, nous vous accompagnons dans la sélection des médias pertinents, la recherche des contacts au cœur de ces médias, et nous rédigeons également vos communiqués de presse, tout en vous conseillant sur les bonnes méthodes à utiliser ! N’hésitez pas à nous contacter !