Label Les Moussaillons

Les Moussaillons - Agence de communication 360°

Bienvenue sur notre navire !

Fiche conseil n°1 : De l’importance de bâtir une identité visuelle qui vous est propre

Faire sa place sur son marché et se différencier de ses concurrents n’est pas forcément une chose facile. Dans un monde où tout va très vite, vos clients et partenaires ont besoin de pouvoir vous identifier au premier coup d’oeil lorsque vous vous adressez à eux. Les Moussaillons vous expliquent, à travers cette fiche conseil, quels sont les éléments de base qui feront de votre communication visuelle une communication impactante.

Le logo : votre signe distinctif

Le logo est une manière simple et très efficace d’identifier l’émetteur d’un message, il véhicule notamment les valeurs de votre entreprise. La simplicité doit globalement être le maître mot : un logo trop complexe ou trop chargé ne fonctionnera pas car il a principalement vocation à être utilisé en format réduit. Éviter également les dégradés de couleurs, qui ne ressortiront pas lorsque votre logo sera imprimé en noir et blanc. Le “secret” d’un logo réussi consiste donc à mettre en avant une poignée de concept avec peu d’éléments constitutifs.

Logos Apple, Nike, Facebook & Google
Quelques logos célèbres et pourtant si simples…

Le choix des formes et des couleurs

Une fois que vous savez quelles notions vous souhaitez voir apparaître dans votre logo, sa création va nécessiter un travail en profondeur. Il faut garder à l’esprit que l’oeil humain distingue les formes avant les couleurs.
Un rectangle va renvoyer à une idée de stabilité et de robustesse mais va alourdir votre logo, tandis que le carré va inspirer la neutralité et la confiance. Le cercle représente la perfection et l’infini. D’une manière générale, les courbes donnent une impression de légèreté.
Le rouge, le jaune ou encore l’orange sont appelées « couleurs chaudes » car elles dégagent, comme leur nom l’indique, des notions d’accueil et de convivialité, créant un capital sympathie. Attention cependant au rouge vif qui est souvent connoté comme la couleur de la violence et des passions.
À l’inverse, les couleurs dites « froides », telles le vert ou le violet, sont à utiliser avec parcimonie pour stimuler la sérénité et l’apaisement, car elles provoquent également des sensations de ralenti et d’immobilité, qui peuvent aller à l’encontre des valeurs que vous souhaitez véhiculer.

La charte graphique, la Bible de votre identité visuelle

Pour parfaire votre identité visuelle, il convient de tout consigner sur un même support que l’on appelle charte graphique. Ce document numérique ou imprimé permet d’indexer tout ce qui a un rapport de près, ou de loin, avec votre identité visuelle, de même que les interdits et les impairs dans lesquels il ne faut pas tomber. Il permet surtout de créer une harmonie entre tous vos supports de communication, facilitant leur conception grâce au fait qu’il indique d’emblée ce qui doit figurer ou non d’un point de vue graphique.
Une charte graphique recense ainsi a minima :

  • Les formes exactes autorisées (courbes, carrés, triangles, etc…)
  • Les codes couleurs précis (hexadécimaux, CMJN et RVB) afin de pouvoir travailler à la fois en impression et en numérique
  • Les typographies à utiliser, au moins une pour le nom de l’entreprise et les titres, et une autre pour les textes et les courriers
  • Les codes couleurs sont vraiment importants, surtout si vous souhaitez faire imprimer des éléments comme des flyers, ou tout simplement un papier à entête avec votre logo en couleur dessus. Sans eux, vous pourrez avoir des mauvaises surprises lors de l’impression, avec une différence parfois très nette entre l’écran et le papier… Pour éviter cela – et conserver des relations saines avec votre imprimeur 😉 – il vous faut déterminer avec précision la couleur que vous désirez, tant en numérique que sur papier.

    Une fois ce travail réalisé, il ne vous restera plus qu’à déployer cette nouvelle identité sur l’ensemble de vos supports. Les Moussaillons sont là pour vous y aider, n’hésitez pas à faire appel à nos services, y compris avec des objectifs simples et un budget limité !